Bien adaptée
Mise en sécurité

DEPANNAGE ELECTRIQUE LE CHESNAY | EQUIPEMENT ET TECHNIQUE ELECTRIQUE

Electricien sur Le Chesnay
Tel : 01 39 83 48 91

Nos actualités sur les réseaux sociaux

Identification de la phase dans un réseau électrique

Depannage électricité Le Chesnay

La sécurité électrique

Dans la norme de construction actuelle, il est prévu que toutes les salles d’eau doivent respecter les volumes de sécurité imposée par les constructeurs afin d’éliminer tout risque pouvant être fatal.

Il est possible d’installer des prises et des matériels électriques à proximité des baignoires, mais à des conditions strictement rigoureuses.

Cette proximité et l’intensité du matériel à installer doivent être étudiées au préalable afin de minimiser tous les risques potentiels.

L’utilisation de ces matériels doit aussi respecter un certain niveau de seuil tout comme leur installation qui doit être reliée à la liaison équipotentielle.

Le volume zéro et le volume un

Le volume zéro est le paramètre de sécurité délimité par les bords de la baignoire ou du bac douche. Ainsi, suivant les conseils des professionnels en dépannage électricité Le chesnay, l’intérieur de la baignoire et du bac douche est un espace dans lequel il est interdit d’utiliser ou de manipuler un matériel électrique quel qu’il soit.

Entendu par matériel électrique, cela signifie les sèche-cheveux, les rasoirs électriques, les lisseurs et tous les autres appareils utilisés ou potentiellement utilisés dans une salle de bain. Il est de même pour le dessus de ces baignoires ou du bac douche qui est d’ailleurs le paramètre du volume un.

Le professionnel en dépannage électricité Le chesnay prend comme référence la baignoire ou le bac douche du fait que ce sont les conteneurs à eau. De ce fait, elles sont les plus dangereuses si un incident électrique survient.

Les simples tests

Si le volume zéro et le volume un interdisent rigoureusement la manipulation et l’installation de matériel électrique dans sa zone de délimitation, le volume deux est par contre plus souple malgré qu’il s’agisse d’une question vitale. En effet, tous les matériels électriques manipulés dans ces espaces doivent obéir à un certain critère sans lequel, ils ne doivent pas être installés autour de 60 cm de la référence.

Dans ce dernier volume, les appareillages comme les interrupteurs et les prises de courant sont admis. Le service de dépannage électricité Le chesnay autorise ainsi l’utilisation des matériels électriques, mais selon des critères comme le fait qu’au-delà des 60 cm de la baignoire et du bac douche, les lave linge ou sèche-linge et autres doivent être protégés contre les chutes de gouttes d’eau.